Le marché des menuiseries : 5 conseils avant d’acheter
Le marché des menuiseries : 5 conseils avant d’acheter

Le marché de la menuiserie connait une augmentation régulière depuis plusieurs années. Différents facteurs y contribuent, mais la recherche de confort pour son habitat, l’envie de réduire sa facture énergétique et les aides de l’état prévues à cet effet y sont pour beaucoup. Pour en savoir plus sur ces dernières, n’hésitez pas à lire notre dossier complet ici.

Avant d’acheter vos portes, fenêtres et diverses menuiseries, voici cinq conseils qui vous seront utiles.

 

1/ Provenance de vos menuiseries

L’origine de fabrication des produits est à considérer lors de l’achat de ses menuiseries. En effet, de nombreuses entreprises ont délocalisé la production dans les pays de l’Est où la main d’œuvre y est moins chère. Cependant cela impacte aussi la qualité, qui est généralement moins bonne.

Si vous souhaitez obtenir des produits avec une belle finition et une grande longévité, préférez des menuiseries Made in France.

 

2/ Ne limitez pas votre créativité

Aujourd’hui, les fabricants de menuiseries proposent des gammes très complètes afin de répondre à des demandes toujours plus précises, correspondant à une réelle volonté de personnalisation de son habitat. Ainsi, vous retrouverez un très grand choix de matériaux, de coloris et d’accessoires.

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, vous trouverez la plupart du temps le produit répondant à vos attentes.

3/ Choisir un installateur proche de chez vous

Tout d’abord, passer par un professionnel vous permettra d’être guidé dans votre projet. Vous bénéficierez de son expérience et de ses conseils. De plus, la TVA à 5,5% réduit le gain en comparaison d’un achat et d’une pose réalisés par vous-même. Donc si vous ne voulez pas vous fatiguer et prendre le risque de commettre une erreur, le recours à un installateur est la meilleure solution.

Pour le choix de ce dernier, nous vous recommandons de le choisir localement, proche de chez vous. Cela sera tout d’abord plus facile pour les différents rendez-vous et le temps passé dans l’étude personnalisée et la définition des travaux. De plus, cela permet de profiter d’une grande réactivité, notamment pour le service après-vente.

 

4/ Un catalogue en ligne c’est bien, un showroom c’est mieux

A l’heure du numérique, il est facile de comparer les prix parmi un large éventail de produits. En revanche, il est plus difficile d’avoir une idée concrète, matérielle et tangible, sans pouvoir observer réellement les matériaux et la finition.

Pour remédier à ce problème, certains professionnels disposent d’un showroom de présentation. N’hésitez pas à passer y jeter un coup d’œil afin de découvrir de nouvelles menuiseriesou de vous faire une idée plus précise de certains produits.

 

5/ L’astuce Alpisorenov

Fort de sa grande expérience du marché de la menuiserie, Alpisorenov vous livre une petite astuce afin d’éviter les déconvenues…

Méfiez-vous des professionnels qui annoncent des délais très courts. Il s’agit bien souvent d’un mauvais signal, d’une entreprise qui gère mal ses plannings ou bien travaille dans l’urgence, au détriment de la qualité de la finition.

 

Pour nous contacter et obtenir un devis personnalisé, cliquez ici