Chauffage électrique : Confort et économies avec les radiateurs électriques à inertie

chauffage electriqueContrairement à une idée reçue, le confort thermique ne dépend pas uniquement de la température d’une pièce. Cela est un peu plus complexe. D’autres paramètres doivent être respectés. Par exemple, il faut que la température soit stable. Elle ne doit pas varier trop brusquement au long de la journée.

De même, la chaleur doit être répartie de manière homogène, il faut en particulier éviter le phénomène de stratification de la température, qui correspond à un écart thermique entre le sol et le plafond d’un même espace.

Pour éviter ces sources d’inconfort, la qualité de son système de chauffage est primordiale. Pendant plusieurs années, on a pensé que le chauffage électrique n’était pas en mesure d’apporter un tel niveau de confort… Mais les vieux convecteurs électriques des années 70 ont bien changé.

 

Les différents types de radiateurs électriques

Il y a trois grandes familles de radiateurs électriques. En voici un aperçu :

Les convecteurs électriques

Premiers modèles apparus sur le marché, ils chauffent directement l’air ambiant à l’aide d’une résistance électrique.

On parle de convecteurs, ou de radiateurs à convection, car l’air chauffé par la résistance va s’élever naturellement. Ce déplacement d’air correspond au phénomène de convection.

Ce premier type de radiateur électrique présente de nombreux inconvénients :

  • Très énergivore
  • Répartition hétérogène de la température
  • Assèchement de l’air ambiant

Les radiateurs rayonnants (ou radiateurs radiants)

Contrairement au modèle précédent, les radiateurs rayonnants ne provoquent pas de déplacement d’air. Ils sont plus confortables car ils évitent les problèmes de répartition de la température et d’assèchement de l’air.

Concrètement, ces radiateurs radiants émettent des rayons infrarouges qui réchauffent la pièce. Ces derniers sont les mêmes que ceux envoyés par le soleil. La sensation de chaleur est donc similaire.

radiateur electrique

Pour arriver à ce résultat, une plaque d’aluminium est chauffée par une résistance électrique jusqu’à environ 250°C. A cette température, elle émet des rayons infrarouges et réchauffe son environnement.

Le seul inconvénient de cette technologie est son rendement thermique. En effet, dès que l’alimentation électrique est coupée, le radiateur arrête de chauffer. Cela se ressent généralement sur la facture de chauffage…

Les radiateurs à inertie

Dernière évolution dans le secteur du chauffage électrique, les radiateurs à inertie ont justement été conçus pour pallier le défaut précédemment évoqué des radiateurs rayonnants.

Avec ces modèles, la résistance électrique chauffe un matériau qui va stocker l’énergie thermique. Le radiateur électrique à inertie continue à rayonner, donc à redistribuer sa chaleur, même en étant éteint.

Cette différence est importante en termes de rendement. A l’utilisation, un chauffage électrique avec des radiateurs à inertie est très économique.

 

Choisissez un chauffage électrique de qualité

Façade rayonnante, chaleur douce, radiateurs à accumulation, stéatite, fluides caloporteurs…

Les radiateurs à inertie représentant une solution de chauffage compétitive. De nombreux fournisseurs proposent leurs modèles, mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces termes techniques.

Par exemple, les radiateurs à accumulation fonctionnent exactement de la même manière que les radiateurs à inertie traditionnels, seulement le matériau qui stocke la chaleur est différent.

  • Pour un radiateur à inertie classique, il s’agit d’un fluide caloporteur, on parle dans ce cas d’inertie fluide.
  • Pour un radiateur à accumulation, il s’agit d’un matériau solide, comme la fonte, la pierre de lave ou encore la stéatite. On parle dans ce cas d’inertie sèche.

chauffage electrique grenoble

La différence entre ces deux solutions n’est pas énorme. L’inertie sèche est en général un peu plus efficace car les matériaux réfractaires utilisés ont une meilleure capacité thermique. Ils sont capables de restituer la chaleur plus longtemps après l’extinction du radiateur.

Chez ISOFRANCE Fenêtres&Energies, nous avons toute une gamme de radiateurs et sèches serviettes électriques à inertie. Notre avons la volonté de vous proposer des solutions de chauffage alliant performance, économie et design.

Pour en savoir plus sur nos différents modèles de radiateurs pour votre chauffage électrique, cliquez ici : Nos radiateurs électriques à inertie