Solution de chauffage : Quel chauffage choisir ?

Est-il plus intéressant de se chauffer au gaz ou à l’électrique ?solution de chauffage

Par quoi remplacer ma chaudière au fioul ?

Quelle est la solution de chauffage la plus économique ?

Peut-être que ces questions vous traversent actuellement l’esprit, mais vous ne trouvez pas vraiment de réponses satisfaisantes.

Il existe de plus en plus de possibilités pour le chauffage de votre logement. A tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quoi choisir.

Voici un tour d’horizon des différents moyens de chauffage qui sont actuellement présents sur le marché afin de présenter les avantages et les inconvénients de chacun. Chaque logement étant différent, en fonction de son isolation, de sa construction, de sa surface, etc. Il convient de trouver la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins spécifiques.

 

Les solutions de chauffage gaz

Confortable mais pas idéal pour l’environnement…

Chaudière gaz

Actuellement leader sur le marché français, la chaudière gaz offre de nombreux avantages. Confortable, facile d’utilisation et économique grâce au prix du gaz.

L’inconvénient principal de la chaudière gaz est son impact environnemental. Elle utilise une énergie fossile limitée et dégage du dioxyde de carbone (CO2) lors de son fonctionnement.

Chaudière basse température et chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz basse température et à condensation représentent les dernières innovations apportées par les fabricants à la chaudière gaz classique. La principale différence apparait au niveau du rendement thermique.

 

Les solutions de chauffage électrique

Facile à installer…

Chaudière électrique

La chaudière électrique peut être utilisée comme chauffage principal ou bien en complément d’un système de chauffage central.

Très facile d’installation et économique à l’achat, elle se révèle couteuse avec le temps car très énergivore.

Radiateurs électriques

quel chauffage choisir ?

Ils ont beaucoup évolué au fil des années. Aujourd’hui, les radiateurs électriques à inertie offrent un excellent confort thermique pour une consommation électrique faible. En effet, ils emmagasinent de la chaleur qu’ils diffusent toute la journée, même lorsqu’ils ne sont plus alimentés.

Ces radiateurs électriques de nouvelle génération, aussi appelés stéatites ou fluide caloporteur, combinent un design épuré et une performance thermique reconnue.

Retrouvez ici nos différents modèles de radiateurs électriques à inertie…

 

Les solutions de chauffage au bois

L’énergie renouvelable la plus utilisée…

Cheminée

Première solution qui vient à l’esprit quand il s’agit de chauffage au bois, la cheminée est appréciée pour son chauffage mais également pour l‘atmosphère qu’elle procure à votre pièce.

En termes de performance, la cheminée ouverte est la solution la moins efficace pour le chauffage au bois.

Insert

L’insert quant à lui offre une meilleure sécurité et un meilleur rendement qu’une combustion à foyer ouvert avec un taux pouvant atteindre 80%.

Poêle à bois

Il dispose des mêmes avantages que l’insert, avec une très bonne sécurité ainsi qu’un rendement jusqu’à 75% pour certains modèles.

Ce qui différencie le poêle de l’insert, c’est qu’il est généralement pensé dès la construction de la maison et occupe plus souvent une place centrale, ce qui lui permet de chauffer tout l’habitat.

L’insert est quant à lui souvent installé dans une cheminée existante et ne permet qu’une source de chaleur complémentaire.

Poêle à granulés

comparatif des systemes de chauffage

Le bois étant perçu comme une énergie verte et très bon marché, elle est de plus en plus présente chez les particuliers.

Le poêle à granulés, parfois nommés « pellets »,  séduit pour ses performances et sa simplicité d’utilisation. Les meilleurs poêles à granulés peuvent atteindre jusqu’à 95% de rendement. De plus leur rechargement est plus facile car il n’est plus nécessaire de transporter des bûches et de nettoyer après cette opération.

Enfin, le poêle à granulé à un impact environnemental moindre que son homologue traditionnel à bois.

Retrouvez ici nos différents modèles de poêles à granulés…

 

Les solutions de chauffage au fioul

Très onéreuses et absolument pas écologiques, les solutions telles que les poêles à pétrole ou les chaudières au fioul ne sont plus vraiment d’actualité.

Plus personne ne les installe aujourd’hui et les propriétaires d’anciennes bâtisses se demandent comment les changer…

 

Les solutions de chauffage alternatives

Les pompes à chaleur

Il existe une grande variété de pompe à chaleurs :

  • Pompe à chaleur air-air
  • Pompe à chaleur air-eau
  • Pompe à chaleur géothermique

Le principe est de capter les calories extérieures, dans l’air ou dans l’eau, afin de les récupérer pour chauffer son habitation.

Certaines sont dites réversibles car elles peuvent prendre les calories de votre logement pour les rejeter à l’extérieur, ce qui vous permet de profiter d’une climatisation.

quelle est la meilleur solution de chauffage

Retrouvez ici nos différents modèles de pompes à chaleur…

Le ballon thermodynamique

Fruit du couplage entre une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude, le ballon thermodynamique est idéal pour l’eau chaude sanitaire (ECS).

De plus en plus installé dans les bâtiments basses consommations (BBC), c’est une solution économique et durable. Vous pourrez bénéficier d’aides financières comme des crédits d’impôts (CITE) et des éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ).

Retrouvez ici nos différents modèles de ballons thermodynamiques…

Chauffage solaire

A ne pas confondre avec les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité, il existe également des panneaux solaires thermiques qui produisent de l’eau chaude. Cette dernière peut être intégrée au réseau central de chauffage ou bien utilisée en eau chaude sanitaire

Le puits canadien

Le puits canadien est un conduit enterré qui utilise l’énergie du sol, la géothermie. Il permet de chauffer l’hiver et de refroidir l’été.

Cet élément ne pourra pas constituer la source principale de chauffage, mais couplé à une VMC double flux il peut fournir plus de 70% des besoins annuels de chauffage.