Pompe à chaleur : Comment faire le meilleur choix ?
Une pompe à chaleur, ou PAC, est un moyen de chauffage complet, au même titre qu’une chaudière gaz ou un poêle à granulés.
Cependant il en existe une grande diversité, et son fonctionnement n’est pas toujours bien compris. Faisons ensemble un point sur ces appareils.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Le but d’une pompe à chaleur est d’extraire la chaleur d’un environnement extérieur pour l’injecter dans le logement. Cette chaleur est en réalité captée sous forme de calories, contenues dans l’air, dans l’eau ou dans la terre.
Elle est ensuite utilisée dans l’habitat, sous forme d’air chaud ou bien sous forme liquide directement dans le circuit de chauffage.
Concrètement, pour réaliser ce transfert d’énergie, trois grandes étapes sont nécessaires :
- Cycle 1 : Capter la chaleur de l’environnement (au sein de l’évaporateur)
- Cycle 2 : Augmenter la température (au sein du condenseur)
- Cycle 3 : Utiliser la chaleur dans la maison
Voici un schéma de principe pour le fonctionnement d’une PAC Sol/Air :
Pour des explications plus détaillées sur le fonctionnement technique, cliquer ici.
Les différents types de pompe à chaleur
Comme nous l’avons vu, il y a différents choix possibles pour le milieu de récupération des calories (air, terre ou eau). Il y a également deux possibilités pour le milieu de restitution (air ou eau).
Ainsi, chacune de ces variations correspondra à un type de pompe à chaleur différent. On cite toujours en premier le milieu source de chaleur, puis le milieu de restitution. Ainsi une PAC Air/Eau correspond à une pompe à chaleur qui prélève les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage (eau chaude) du logement.
Il existe 6 grands types de pompes à chaleur :
- PAC Air/Air
- PAC Air/Eau
- PAC Eau/Air
- PAC Eau/Eau
- PAC Sol/Air
- PAC Sol/Eau
On parle généralement de pompes à chaleur aérothermiques pour celles qui puisent l’air extérieur. Celles qui utilisent la chaleur de l’eau via une nappe phréatique, ou du sol, sont appelées pompes à chaleur géothermiques.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Le principal avantage des pompes à chaleurs géothermiques est que la température du sol est beaucoup plus stable tout au long de l’année, ce qui assure une production de chaleur constante.
En revanche, ces dernières nécessitent une surface de terrain minimum avec son habitation, et éventuellement la présence d’une nappe phréatique. De plus l’installation est plus complexe, ce qui augmente considérablement le coût et l’amortissement.
C’est pourquoi les pompes à chaleurs aérothermiques, celles qui utilisent l’air extérieur, sont les plus répandues. Que vous soyez en appartement ou en maison, que vous ayez un grand jardin ou non, vous pourrez toujours profiter de ce système de chauffage.
Réversibilité et climatisation ?
Point important à vérifier, certaines pompes à chaleurs sont dites réversibles. Cela signifie tout simplement qu’elles peuvent fonctionner « à l’envers ».
Au lieu de prendre des calories extérieures pour réchauffer votre habitat, elles vont rejeter la chaleur de votre logement à l’extérieur. Pratique l’été en cas de grosse chaleur…
Votre pompe à chaleur possède donc une double utilisation : chauffage en hiver et climatisation en été !
Un système flexible
Comme nous venons de le voir, une pompe à chaleur peut faire office de chauffage, ou bien de climatiseur. Mais ses possibilités ne s’arrêtent pas là.
Selon les modèles, les pompes à chaleur pourront vous fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Ainsi la douche et les différents éviers pourront être alimentés en eau chaude grâce à votre PAC.
Enfin, moyennant l’intervention d’un plombier chauffagiste, il est possible d’utiliser une pompe à chaleur pour chauffer une piscine. Idéal pour profiter d’une eau à bonne température.
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou bien d’une rénovation, pensez toujours à la solution pompe à chaleur. Facile d’installation, économique et flexible, elle constituera toujours un plus pour votre habitation, en complément d’un système existant comme en chauffage principal.
Comment mesurer la performance énergétique d’une pompe à chaleur ?
Généralement une pompe à chaleur consomme 30% d’électricité et 70% de l’énergie est fournie par le milieu extérieur.
Pour mesurer la performance énergétique d’une pompe à chaleur et comparer différents modèles, il faut regarder le COP. Cet indicateur, le COefficient de Performance, exprime le rapport entre l’énergie produite sous forme de chaleur et l’énergie électrique consommée.
A titre d’exemple, une PAC Air/Eau ayant un COP de 3 produira 3kW de chauffage pour 1 kW consommé. Dans un logement bien isolé, respectant les directives RT 2012, le coût moyen de chauffage par pompe à chaleur est d’environ 2,50€/an/m².
Avantages des pompes à chaleur
- Faible consommation énergétique (réduction de la facture de chauffage)
- Energie renouvelable (aucun rejet de fumée dans l’atmosphère)
- Simplicité d’installation (raccord possible sur chauffage existant)
- Grande flexibilité (chauffage, eau chaude sanitaire, piscine …)
- Nombreux modèles existants (notamment en fonction des milieux de captation)
- Eligible aux aides financières (CITE notamment)
Si vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur, vous pouvez consulter nos différents modèles en cliquant ici : Nos Pompes à Chaleur