FAQ - ÉNERGIE

Une visite à mon domicile est-elle obligatoire pour l'établissement d'un devis ?

Effectivement, il est indispensable de prévoir le passage d'un technicien sur place afin de valider la partie technique du projet. Cela concernera à la fois le produit envisagé que la mise en œuvre. Quelques exemples des points à valider sur place :

  • audit de l'installation existante
  • volume des pièces
  • caractéristiques des murs et des doublages
  • accessibilité du chantier
  • branchements électriques
  • temps d'installation

Que devient mon ancienne installation après remplacement ?

Sauf demande expresse de votre part, votre ancienne installation de chauffage sera évacuée par nos équipes techniques afin d'être jetées en déchetterie où elle sera recyclée.

Nous inscrivons notre activité dans le respect du Développement Durable et de l'environnement en maîtrisant la gestion des déchets.

Quel est le délai moyen d'intervention après la validation d'un devis ?

Le délai d'intervention dépend du délai d'approvisionnement du produit installé. Votre commande sera passé 15 jours après la validation du devis, dans le respect de la loi Hamon et de votre délai de rétractation. Nos solutions de chauffage pourront être installées dans un délai de 4 à 6 semaines.

Sur quels travaux le taux de TVA à 5,5% est-il applicable?

A ce jour, la TVA à 5,5% s'applique sur les travaux de rénovation d'un logement de plus de 2 ans et concernant des produits améliorant l'isolation du logement ou réduisant sa consommation d'énergie. Les produits éligibles doivent respecter des caractéristiques techniques et des critères de performances minimales. Vous pourrez bénéficier d'une TVA à 5,5% pour les travaux suivants :

  • installation d'un poêle à granulés
  • installation d'un ballon thermodynamique
  • installation d'une pompe à chaleur
  • remplacement de fenêtres ou porte d'entrée pavillonnaire
  • installation de volets roulants en lame thermique
  • installation de volets battants isolants
  • isolation des combles perdus

Quelle sont les avantages d'un poêle à granulés par rapport au bois bûches ?

Les poêles à granulés présentent les mêmes avantages que leurs homologues à bûches tout en supprimant les contraintes liées à l’utilisation. L'allumage, l'extinction et l'acheminement du combustible en granulés sont automatiques en fonction du besoin de chauffage. La charge et la combustion sont modulées pour s'adapter à la température souhaitée.

Les granulés de bois, issus de déchets de l'industrie du bois sont un combustible renouvelable et efficace : ils permettent une combustion optimale qui assure un rendement maximal pour une émission de polluants très réduite.

L’utilisation du granulé peut se faire également en chauffage central avec nos différents modèles de chaudières.

Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement qui utilise l’aérothermie, c’est-à-dire les calories se trouvant naturellement dans l’air extérieur comme source d’énergie principale pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. C’est un mode de chauffage, économique, propre et respectueux de l’environnement.

L’utilisation de cette énergie renouvelable inépuisable et gratuite permet d’obtenir jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture de chauffage car elle nécessite 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une chaudière à énergie fossile. Ces économies permettent d’amortir très rapidement le coût de l’installation.

Quelle est la différence entre pompe à chaleur AIR-AIR et un pompe à chaleur AIR-EAU ?

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage performant et économique. En inversant son mode de fonctionnement, elle peut aussi produire de la fraîcheur. C’est en raison de son système 2 en 1 que cet appareil est souvent appelé pompe à chaleur réversible. Cette double fonctionnalité en fait une solution très intéressante.

La pompe à chaleur air-eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement en utilisant un circuit de chauffage central pour alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant. Cette solution est idéale pour le remplacement d’une chaudière gaz ou fuel sans grandes modifications du réseau existant.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il va capturer l’énergie présente dans l’air ambiant grâce à sa pompe à chaleur intégrée et s’en servir pour chauffer l’eau stockée dans le ballon. Un appoint électrique prend le relais en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel. L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique peut diviser votre facture d'eau chaude par 3 ou 4 (suivant le nombre de personnes dans le foyer).

L’utilisation au quotidien de cet équipement est très simple car il fonctionne comme un chauffe-eau classique et ne demande pas d’entretien particulier.

Quels sont les avantages des radiateurs à inertie ?

Dernier né des radiateurs électriques, le radiateur à inertie associé à une bonne isolation permet de faire d’importantes économies d’énergie. Sa réactivité de chauffe et sa longue diffusion dans votre logement vous assurent un confort optimal grâce à sa chaleur agréable et parfaitement répartie dans la pièce. Il existe 2 familles de radiateurs à inertie : l’inertie sèche et l’inertie fluide caloporteur.

Ce principe de fonctionnement est simple : des résistances placées au cœur de l'appareil, vont chauffer la masse réfractaire (pierre stéatite) ou le fluide présent à l’intérieur du radiateur. La production d’énergie générée par ces résistances va être accumulée sous forme de chaleur dans le corps de chauffe et restituée par rayonnement. Il offre un excellent confort thermique pour une consommation électrique faible.


Notre sélection de ballons thermodynamiques avec groupe extérieur

 

Le principe de fonctionnement du ballon thermodynamique est très simple, le chauffe-eau va puiser dans l'air l'énergie nécessaire à la chauffe de l'eau. Dans le cas des ballons avec groupe extérieur, c'est dans l'air extérieur que les calories sont récupérées.

Le ballon thermodynamique possède de nombreux avantages :

- Jusqu'à 75% d'énergie économisée par rapport au ballon électrique traditionnel
- Jusqu'à 250L d'eau chaude sanitaire toujours disponibles
- Pompe à chaleur autonome pour l'eau chaude sanitaire
- Simplicité d'installation
- Retour sur investissement rapide

 

Voici un des modèles que nous proposons :

Yutampo 2

 

Réalisations en région grenobloise :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Notre sélection de ballons thermodynamiques sur air ambiant

 

Le ballon thermodynamique (BT) a pour objectif de chauffer l'eau sanitaire du logement. Son fonctionnement basé sur le principe d'un échangeur thermique air-eau en fait une solution écologique et très avantageuse pour votre habitat. Par ailleurs, ils sont plus rassurants que les solutions au gaz et ne produisent aucune substance dangereuse pour la santé.

Les modèles dits à "air ambiant" vont puiser les calories naturellement présentes dans l'air de la pièce où est situé le ballon pour chauffer l'eau.

 

Voici les modèles que nous proposons :

 

 

Réalisations en région grenobloise :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.