FAQ

Une visite à mon domicile est-elle obligatoire pour l’établissement d’un devis ?

Effectivement, il est indispensable de prévoir le passage d’un technicien sur place afin de valider la partie technique du projet. Cela concernera à la fois le produit envisagé que la mise en œuvre. Quelques exemples des points à valider sur place : 

  • dimensions des menuiseries
  • volume des pièces pour nos solutions de chauffage
  • type de ventilation existante
  • caractéristiques des murs et des doublages
  • accessibilité du chantier
  • branchements électriques
  • temps de pose

Que deviennent mes anciennes menuiseries après remplacement ?

Sauf demande expresse de votre part, les anciennes menuiseries sont évacuées par nos équipes techniques afin d’être jetées en déchetterie où elles seront triées et en partie recyclées.

Nous inscrivons notre activité dans le respect du Développement Durable et de l’environnement en maîtrisant la gestion des déchets.

Quel est le délai moyen d’intervention après la validation d’un devis ?

Le délai d’intervention dépend du délai de fabrication du produit installé. Votre commande sera passé 15 jours après la validation du devis, dans le respect de la loi Hamon et de votre délai de rétractation. Pour un remplacement de menuiseries, comptez environ 8 à 10 semaines de délai (fabrication sur mesure). Nos solutions de chauffage pourront quant à elles être installées dans un délai de 6 semaines.

Sur quels travaux le taux de TVA à 5,5% est-il applicable?

A ce jour, la TVA à 5,5% s’applique sur les travaux de rénovation d’un logement de plus de 2 ans et concernant des produits améliorant l’isolation du logement ou réduisant sa consommation d’énergie. Les produits éligibles doivent respecter des caractéristiques techniques et des critères de performances minimales. Vous pourrez bénéficier d’une TVA à 5,5% pour les travaux suivants :

  • remplacement de fenêtres ou porte d’entrée pavillonnaire
  • installation de volets roulants en lame thermique
  • installation de volets battants isolants
  • installation d’un poêle à granulés
  • installation d’un ballon thermodynamique
  • installation d’une pompe à chaleur

Quels sont les différents types de poses de menuiseries en rénovation ?

Lors du remplacement de menuiseries (fenêtres ou portes), 2 types de mises en œuvre s’offrent à vous :

  • La pose en rénovation consiste à poser la nouvelle menuiserie sur le bâti existant. Ce dernier sera réduit de manière à optimiser le passage et le clair de vue de la nouvelle menuiserie. Ce type de mise en œuvre ne pourra se faire que si le support existant est parfaitement sain. Ses principaux avantages sont un temps d’installation réduit et la non dégradation des supports existants. Aucun travaux ne sera induit par cette technique de pose.
  • La pose en dépose totale consiste comme son nom l’indique à supprimer l’intégralité de la menuiserie existante pour installer la nouvelle directement sur le support maçonné. L’avantage de ce type de mise en œuvre est l’optimisation du passage et l’apport en lumière. Elle deviendra incontournable si la menuiserie existante présente des défauts d’étanchéité ou de fixation. Par contre, elle nécessite parfois des reprises de plâtrerie ou de finitions à l’issue des travaux.

Quelles les conditions d’obtention d’un crédit d’impôt en 2018 ?

Sur 2018, vous pouvez bénéficier de 15% de crédit d’impôt en réalisant des travaux de remplacement de fenêtres en simple vitrage, ce pour toute commande validée avant le 30 juin 2018.

Jusqu’à la fin de l’année, votre crédit d’impôt sera de 30% pour l’installation d’un poêle à granulés, d’un ballon thermodynamique ou d’une pompe à chaleur.

Dans tous les cas, le crédit d’impôt sera calculé sur le montant TTC du produit installé hors pose.

Que signifient les mentions Uw, Sw, AEV ?

Ces mentions correspondent à des critères de performances des menuiseries.

Le Uw correspond à la déperdition énergétique de la menuiserie dans son ensemble (châssis + vitrage). Plus le coefficient Uw sera faible, plus la menuiserie sera performante.

Le Sw correspond au facteur solaire. Il définit la capacité de votre fenêtre à transmettre de la chaleur, donc à récupérer les apports solaires. Il sera principalement lié à la proportion de vitrage sur votre menuiserie.

Enfin, le classement AEV indique la performance de votre fenêtre en terme de résistance à l’Air, à l’Eau et au Vent. Plus la note sera élevée, meilleure sera la résistance de votre menuiserie face à l’élément dont il est question.

Comment puis-je améliorer l’isolation phonique de mon logement ?

Lors du remplacement de vos menuiseries, l’isolation phonique dépendra essentiellement des caractéristiques du vitrage installé. Par exemple, un vitrage classique 4 – 20 – 4 (2 verres de 4 mm & 20 mm de gaz argon) aura un affaiblissement acoustique d’environ 35 dB. En augmentant la section des verres, il vous sera possible d’améliorer l’isolation phonique de votre logement. Certains vitrages apporteront un affaiblissement acoustique pouvant aller jusqu’à 45dB. En parallèle, il faudra également prendre en compte les autres sources de dégradation telles que l’isolation des murs, des planchers ou la ventilation.

Quelles sont les contraintes d’entretien d’une menuiserie bois ?

Le bois est un matériau vivant et demande donc un entretien régulier. Il s’agit de traiter la face extérieure de vos menuiseries par application d’une peinture ou d’une lasure. La préparation du support ainsi que le nombre de couches passées auront une incidence sur la durabilité du traitement. La qualité du produit appliqué est également un élément déterminant, il vaut mieux ne pas transiger sur ce point sous peine de devoir renouveler l’opération très régulièrement. A l’installation, vos menuiseries bois Isofrance Fenêtres & Énergies pourront bénéficier d’une garantie 12 ans sur la finition usine.

Les menuiseries aluminium sont-elles moins performantes en terme d’isolation thermique ?

Par définition, l’aluminium est un excellent conducteur. Pour autant, les menuiseries aluminium ont considérablement évoluées ces dernières années. La mise en place des barrettes polyamides dans les profils a permis de réaliser une rupture de pont thermique très efficace. Certaines menuiseries possèdent désormais jusqu’à 3 joints d’étanchéité, leur permettant d’atteindre des coefficients thermiques équivalents à ceux du bois ou du PVC. En complément, la finesse des montants aluminium permet d’augmenter les apports solaires et de faire ainsi une économie complémentaire de chauffage.

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre PVC ?

Il est difficile d’apporter une réponse générale à cette question car tout dépend de la qualité du produit installé. Aujourd’hui, le marché de la fenêtre présente des produits low-costs dont la durée de vie est directement en lien avec le prix du produit. Chez Isofrance Fenêtres & Énergies, nous avons fait le choix de la qualité à la fois dans la sélection des matériaux que dans nos procédés de fabrication. Notre gamme de fenêtres PVC 100% française bénéficie de la norme NF et d’une garantie à vie sur l’étanchéité, la résistance des joints, des paumelles et des soudures à l’arrachement.